La mobilité en action » Auto » Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion?

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion?

Il arrive parfois qu’un propriétaire procède à la cession de son véhicule. Pour l’acquérir, il faut nécessairement faire de nombreuses vérifications afin de s’assurer que la voiture à acheter ne possède pas des vices cachés. Quels sont alors les points à vérifier avant de procéder à l’achat de sa voiture d’occasion ?

L’état du véhicule 

Bien qu’il y ait des photos postées sur l’annonce, cela ne suffit absolument pas à faire une idée complète de l’état d’un véhicule. De plus, les vendeurs ont l’habitude de poster les photos attirantes pour capter l’attention des acheteurs potentiels. Voilà pourquoi, il est d’une importance capitale de réserver un temps spécial pour effectuer une vérification en faisant le tour du véhicule que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ceci afin de rechercher au maximum les rayures, les frottements, les usures, les bosses, ou encore les détériorations non signalées. Il en est de même pour les optiques, les vitres, la sellerie, la carrosserie et bien d’autres. 

Le fonctionnement mécanique 

Lorsque vous désirez acheter une voiture d’occasion, il faut nécessairement effectuer un test routier du véhicule. Avec cette pratique, vous aurez une certitude en ce qui concerne la conduite du véhicule, mais aussi vous aurez l’occasion de procéder à la vérification de tout ce qui se passe sous le capot. À ce niveau, il faut être très attentif à la puissance, à la transmission et aussi au freinage. Plus précisément, vérifiez s’il y a de trous dans l’accélération, ou encore une perte de puissance. 

Le fonctionnement électrique 

Il est intéressant qu’un véhicule possède tout un tas d’options et d’équipements. Cependant, tous ces derniers doivent impérativement fonctionner à la perfection, sinon ce serait désagréable. Lorsque vous rentrez dans le véhicule, n’hésitez surtout pas à faire une vérification de tous les boutons qui se trouve à bord. Il peut s’agir par exemple des appels de phare, des feux de détresse, du poste média, de la vitre électrique, des vitres, des essuie-glace et bien d’autres. N’oubliez surtout pas de vérifier la caméra de recul, le radar de recul, les informations de l’ordinateur de bord et autres. 

L’état des pièces et consommable 

Au préalable, il faut noter que l’état de certaines pièces consommable peut être facilement contrôlé. Il s’agit par exemple des pneus ou de l’huile moteurs. De même, une vérification doit être faite au niveau des accessoires de véhicule et du casse de turbo. Par contre, pour contrôler d’autres, il faut se pencher un peu plus en détail sur le véhicule. Les disques, la courroie de distribution ainsi que les plaquettes de frein sont des pièces d’usure qu’il faut changer régulièrement au bout d’un certain temps. Si vous n’avez pas assez d’expérience, vous pouvez demander de l’aide à une personne de confiance qui s’y connaît en voiture. Il faut faire une vérification également sur l’intégrité de la voiture et également sur la sécurité que cette dernière vous procurera.