La mobilité en action » Mobilité » Comment choisir votre trottinette électrique ?

Comment choisir votre trottinette électrique ?

Il existe plusieurs types de trottinette électrique. Nous pouvons citer : les trottinettes électriques légères, trottinettes électriques avec de grandes roues et même des modèles de trottinettes électriques puissantes avec selles. Dans cette pluralité, comment choisir le modèle qui vous ira le mieux ? Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères du moyen de locomotion.

Le poids de la trottinette électrique

La particularité de la trottinette électrique, c’est qu’il s’agit d’un moyen de locomotion léger comparativement à une voiture ou à un scooter. Il peut donc être déplacé très facilement, que ce soit par vous ou par des personnes malveillantes. Vous devrez donc le porter régulièrement afin d’éviter qu’il ne soit voler. Par conséquent, quand vous décidez d’acheter une trottinette électrique, le poids est l’une des caractéristiques que vous devrez prendre en compte. Il existe des trottinettes électriques de poids divers. Vous retrouverez sur ce site plusieurs modèles de poids différent.

Les trottinettes électriques les plus légères pèsent environ 7 kg alors que celles qui pèsent le plus ont un poids de 42 kg. Outre la facilité de déplacement du moyen de locomotion, votre poids devra déterminer le choix du poids de la trottinette. En effet, si vous pesez énormément, vous aurez besoin d’une trottinette électrique avec des matériaux robustes et résistants. Il pèsera donc plus.

L’autonomie de la trottinette électrique

L’autonomie est également un élément à prendre en compte avant d’effectuer un achat de trottinette électrique. En effet, c’est en fonction du type de trajet que vous voulez effectuer que vous choisirez. Si c’est pour de longues distances, vous en achèterez une avec une grande autonomie.

 Par contre, s’il s’agit de courtes distances, il vaut en prendre une avec une autonomie moyenne. Il faut également savoir que plus une trottinette a une grande autonomie, plus sa batterie est volumineuse. Elle aura donc un poids plus élevé. Il faudra donc que vous choisissiez en trouvant le bon équilibre entre le poids et l’autonomie.

Différents critères à connaitre avant d'acheter une trottinette électrique

La vitesse de la trottinette électrique

Les trottinettes électriques ont généralement trois vitesses. Conformément à la loi relative à la circulation des trottinettes électriques, la première vitesse est limitée à 25 km/h. Toutefois, la vitesse de l’appareil doit surtout dépendre du type de terrain sur lequel vous comptez rouler. S’il s’agit de terrains goudronnés et plats, vous n’avez pas besoin d’un engin avec une grande vitesse ou une grande puissance. Étant donné que le terrain est plat et sans pente, il ne faudra pas une vitesse élevée.

Si vous voulez effectuer un achat de trottinette électrique pour un usage tout terrain, un modèle léger et puissant serait le plus adapté.

Le confort et la maniabilité de la trottinette électrique

On ne peut effectuer un achat de trottinette électrique sans prendre en compte l’usage que l’on veut en faire. C’est important. En effet, si vous voulez utiliser votre trottinette électrique de façon quotidienne, elle devra avoir un plus grand confort et une plus grande maniabilité. C’est également le cas si vous voulez l’utiliser pour de long trajet ou son usage se fera sur des terrains difficiles. Plus son confort et sa maniabilité seront grands , plus il sera pratique.