La mobilité en action » Moto » Motocross et enduro : quelles différences entre les deux ?

Motocross et enduro : quelles différences entre les deux ?

Vous êtes un passionné de motos tous terrains ? Vous souhaitez acheter une moto mais vous ne savez pas laquelle choisir entre une cross et un enduro ? Cet article vous montre les différences entre les deux afin que vous fassiez votre meilleur choix.

Différence au niveau de l’équipement

L’équipement d’une motocross diffère de celui d’un enduro. En effet, l’enduro possède des phares, des clignotants, une plaque d’immatriculation et des feux arrière. Il est donc possible de le conduire en circulation. L’enduro possède des suspensions plus souple. Il possède aussi une fourche souple qui lui permet de courir des chemins et des bois facilement. Par contre, la motocross doit avoir des suspensions bien solides surtout pour les réceptions de saut.

Divergence dans l’utilisation

L’enduro et le cross sont des sports pratiqués par des personnes ayant le goût du sensationnel. Ainsi, ils ont des règles qui leur sont propres. Le cross est plus adapté pour les courses à cause de sa vitesse. L’enduro quant à lui est mieux placé pour avancer sur de longues distances. Le cross est souvent organisé sur des terrains privés. En effet, l’échappement fait beaucoup de bruit et les moteurs aussi sont plus réactifs et donc plus nerveux. De plus, l’organisation en terrain privé permet d’éviter les règles sur la voie publique et préserver l’esprit de compétition. L’organisation de cross en privé permet d’éviter toutes sortes de démarches administratives.

L’enduro est un sport qui est pratiqué sur la voie publique. Mais elle doit d’abord respecter les règles d’homologation. En effet pour une compétition de ce genre, il faut avoir une carte grise, une assurance permis moto, une plaque d’immatriculation homologuée ainsi qu’un numéro d’immatriculation. Mais si vous utilisez l’enduro sur une piste uniquement, vous pourrez être dispensés de ces règles. L’enduro est très adapté aux terrains boueux ou caillouteux.