La mobilité en action » Moto » Permis moto : pour qui ?

Permis moto : pour qui ?

Probablement moins sollicité que le permis catégorie B, le permis A n’en est pas moins important. C’est en effet celui qui est indispensable pour conduire les grosses cylindrées à deux roues ou même trois. Pour l’avoir dans les normes, il est important de se former dans un centre de formation adéquat.

Permis A : obligation pour les conducteurs de moto

Si vous avez une grosse cylindrée supérieure à 125 cm3 ou souhaitez en acquérir une, alors le permis A est obligatoire. Il vous permet de rouler les engins avec ou sans side-car et les motos 3 roues à moteur, quelle que soit leur puissance. 

Si toutefois vous êtes pressé d’avoir votre permis, Inris-formations.com offre une formation rapide avec obtention du permis moto en 7 h. Ce permis est adressé aux personnes de plus de 20 ans qui souhaitent se mettre aux grosses cylindrées. 

Permis A : conditions d’obtention 

Le permis de catégorie A est l’ultime permis à avoir pour être en mesure de conduire légalement les motos les plus puissantes. Toutefois, vous ne pouvez en aucun cas faire une formation directement et obtenir ce permis. Vous devez forcément passer le permis A2 au préalable et avoir au moins 2 années de pratique. 

Vous pouvez ensuite franchir l’étape supérieure en obtenant un permis A. Cela vous garantit une certaine maîtrise des motos de petites cylindrées avant de vous attaquer à celles de plus grande puissance. Il est aussi important de rappeler que les personnes de moins de 20 ans ne peuvent pas passer ce permis. 

Permis A : comment se déroule-t-il ?

Pour avoir le permis de catégorie A, vous pouvez opter pour une formation à Inris-formations.com qui vous enseigne le nécessaire. Cette formation est disponible en accéléré ou en version classique pour s’adapter à vos besoins. En général, deux étapes sont nécessaires pour obtenir votre permis A, ce sont la théorie puis la pratique. 

Ces deux étapes sont nécessaires pour vous permettre d’avoir une réelle maîtrise de la conduite afin de réussir votre examen sans difficulté. La théorie vous apprend les risques liés aux grosses cylindrées et règles de sécurité à connaître absolument. La pratique, quant à elle, est très utile pour préparer l’apprenant à la conduite de la moto en circulation. Enfin, vient l’examen qui détermine si vous êtes apte ou non à conduire les grosses cylindrées en circulation. 

Permis A : où le faire et quel budget prévoir ?

De nombreuses motos-écoles existent, pour vous faire passer votre permis catégorie A. Vous devez veiller à choisir un centre agréé et expérimenté pour vous offrir une formation riche débouchant sur une parfaite conduite. 

En ce qui concerne le budget, prévoyez au moins 299 € si vous avez déjà le permis A2. Comme précédemment dit, ce permis est indispensable si vous souhaitez conduire des motos puissantes. 

Le permis A est adapté à toutes les personnes possédant un permis A2 et qui veulent conduire des grosses motos. Il est important de bien vous renseigner si vous êtes intéressé par un permis de cette catégorie.