La mobilité en action » Auto » Les accessoires indispensables dans une voiture en cas de panne

Les accessoires indispensables dans une voiture en cas de panne

Pour rouler en toute quiétude, il est important de se munir de quelques accessoires. En effet, le conducteur n’est pas à l’abri d’éventuelle panne du véhicule. Pour cela, il doit avoir quelques gadgets à sa disposition pour ne pas se retrouver dans une situation inconfortable lors d’une défaillance de la voiture. En plus, il doit anticiper les éventuels dysfonctionnements du véhicule et donc avoir à sa disposition quelques outils de diagnostic et de réparation. Nous vous invitons à découvrir les accessoires les plus importants qu’un conducteur doit avoir dans sa voiture. 

Le booster de batterie

Le booster de batterie permet de démarrer un véhicule dont la batterie est soit déchargée ou en mauvais état. Le chargeur de batterie permet à la batterie d’emmagasiner de l’énergie lentement, totalement et à faible puissance. Le booster par contre est une solution de dépannage d’urgence. En effet, il s’utilise pour fournir une grande puissance d’énergie électrique en peu de temps. Il est utile pour démarrer votre véhicule au cas où la batterie vous lâcherait de manière imprévue. Vous devez donc disposer dans votre voiture d’un booster puissant pour faciliter le démarrage au cas où la batterie sera défaillante. Il présente l’avantage d’être pratique et donc vous pouvez vous en servir partout où le besoin se fera sentir.

 Ce dernier n’a pas besoin d’être branché à une prise électrique, car il est un démarreur autonome. Il vous donne la capacité de vous dépanner sans une aide extérieure. En effet, vous n’aurez plus à demander l’aide d’un autre automobiliste pour qu’il vous permette de connecter sa voiture à la vôtre avec des pinces crocodiles. Mais vous devez garder à l’esprit que cet outil ne recharge pas votre batterie, c’est le rôle de l’alternateur. Il est juste un booster de démarrage.

 Le booster voiture à la méthode des câbles est plus recommandé pour démarrer les voitures récentes. La technique des pinces crocodiles pourrait griller certains composants électroniques du véhicule, et même du booster. La réparation pourrait être finalement onéreuse.

accessoire indispensable dans voiture

La valise de diagnostic automobile

Cet outil de diagnostic permet de contrôler régulièrement l’état de votre voiture. Elle permet au conducteur de gérer toute la partie électronique de la voiture. En effet, les voitures récentes sont difficiles à dépanner, car l’électronique occupe une partie importante de leur fonctionnement. Les mécaniciens ont donc des difficultés à diagnostiquer les pannes. Pour résoudre ce problème, garagistes et particuliers se servent d’un diagnostiqueur ou valise de diagnostic automobile. Certains l’appellent lecteur de code par défaut. En ayant ce dispositif dans votre voiture, vous pouvez détecter la source de n’importe quel dysfonctionnement et le résoudre sans l’aide d’un professionnel. Il vous fait gagner un temps considérable grâce à son diagnostic qui est rapide et précis. Le diagnostiqueur est facile à utiliser. Optez de préférence pour une valise de diagnostic qui s’adapte à toutes les marques de véhicule. Il faut aussi qu’elle soit munie d’une interface et d’un logiciel qui la rend pratique.

Détecteur de fuite de joint de culasse

Son rôle principal est de détecter les fuites de gaz de combustion CO2 qui entre dans le système de refroidissement lors de la fissure ou du soufflement d’un joint de culasse. Grâce à ce dispositif, vous pouvez diagnostiquer vous-même les éventuelles fuites d’huiles dans la culasse et tout autre problème relatifs aux joints de culasse des moteurs essence et diesel. Pressez le conteneur à la poire une fois qu’elle est connectée pour qu’elle aspire les liquides et les gaz de détection. En cas de présence des gaz de combustion, la couleur du liquide de contrôle va changer du bleu au vert ou au jaune.

Le logiciel de diagnostic ou testeur de démarreur

Les voitures modernes sont très électronisées et informatisées. Pour leur réparation, il a fallu inventer de nouveaux outils. La plupart de ces outils sont utiles pour diagnostiquer les sources des défaillances. Un testeur de démarreur est un outil qui peut se révéler important pour détecter la raison pour laquelle votre véhicule ne démarre pas. Ainsi, vous pourrez résoudre facilement le dysfonctionnement. Il vous évite les pertes de temps et d’argent, car vous n’avez pas besoin de faire appel à un garagiste. Ces outils présentent un logiciel qui dispose d’une interface ergonomique ce qui facilite la réalisation des diagnostics. Optez pour les testeurs de démarreur multimarque, c’est-à-dire ceux qui sont adaptés pour plusieurs marques de voiture. En effet, certains sont conçus pour une marque précise. Le manuel d’utilisateur vous permettra de faire facilement la différence entre ces deux types de logiciels de diagnostic.

Le multimètre

Cet objet vous permet de mesurer le volt, l’ohm et l’ampérage. Vous en aurez besoin en cas de panne pour détecter l’origine de cette dernière. Il vous permet de mesurer la tension aux bornes de la batterie. Ainsi, vous saurez si la batterie est en mauvais état, déchargée, surchargée ou hors service.