La mobilité en action » Auto » Quelles sont les différentes aides et subventions accordées pour les bornes de recharge ?

Quelles sont les différentes aides et subventions accordées pour les bornes de recharge ?

Pour les conducteurs de véhicules électriques, disposer d’une borne de recharge chez soi ou sur son lieu de travail est un confort indéniable. Elle permet en effet de gagner du temps, mais aussi de réaliser des économies non négligeables. Pour l’installation d’une borne de recharge, plusieurs aides au financement ont été mises en place. Elles s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

La prime ADVENIR 

Il existe plusieurs subventions accordées pour les bornes de recharge. Parmi celles-ci figure le programme ADVENIR. Cette aide pour l’installation d’une borne de recharge d’entreprise a été créée en 2016 afin de développer la mobilité électrique. Ce programme accompagne notamment :

  • les particuliers en immeuble collectif ;
  • les syndics de copropriété ;
  • les entreprises ;
  • les collectivités dans leurs projets d’installation de bornes de recharges pour les voitures électriques.

Vous bénéficiez par exemple de 50 % du coût total dans la limite de 960 euros. Ceci concerne néanmoins l’installation d’une borne de recharge individuelle sur une place de parking privée. Si vous êtes particulier, vous devez nécessairement être propriétaire ou locataire dans un lieu résidentiel collectif afin de bénéficier de la prime ADVENIR.

De plus, le logement doit être situé sur le territoire français et disposé d’un parking intérieur ou extérieur. Ainsi, vous êtes certains de bénéficier de cette subvention d’une borne de recharge entreprise.

Subvention d’une borne de recharge entreprise

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est aussi une aide pour l’installation d’une borne de recharge en entreprise. Il est accordé pour couvrir une partie des dépenses d’acquisition et de pose de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Cette nouvelle subvention borne de recharge électrique d’entreprise peut atteindre jusqu’à 75 % des dépenses engagées.

Elle dispose d’une limite de 300 euros par dispositif de charge. Elle s’adresse notamment aux contribuables propriétaires, locataire ou occupants à titre gratuit d’un logement. Il faut toutefois qu’ils soient des résidants fiscaux français afin de bénéficier de cette aide pour l’installation d’une borne de recharge entreprise

De plus, elle n’est accordée qu’en cas d’achat et d’installation de la borne de recharge par la même entreprise entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt doublé à 600 euros en cas d’installation de deux bornes de recharge. Il faut néanmoins que le foyer fiscal soit marié ou pacsé.

La TVA à taux réduit

Depuis le 1er janvier 2021, les particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit pour l’installation d’une borne de recharge à leur domicile. La TVA est réduite de 5,5 % pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge. Elle concerne les locataires, les propriétaires et les occupants à titre gratuit, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires.

Noter toutefois que la TVA à 5,5 % ne s’applique que pour les particuliers. Pour les professionnels souhaitant une aide pour l’installation d’une borne de recharge d’entreprise, elle sera de 20 %. Pour la mise en place d’une prise renforcée, la TVA est réduite seulement à 10 %.

Les chargeurs rapides en courant continu ne sont toutefois pas concernés. Pour profiter de cette subvention borne de recharge entreprise, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Dans le cas échéant, la TVA passera à 20 %.

Ce sont là les différentes aides mises en place pour favoriser le développement de la mobilité électrique.

A lire aussi