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7 erreurs à éviter lorsque vous devez passer le test du code de la route

Faire le test du code de la route est une étape indispensable pour passer le permis de conduire. Cette évaluation peut se faire en ligne ou dans une auto-école. Qu’il s’agisse d’une révision ou de l’examen proprement dit, il est nécessaire de s’appliquer et d’être assez attentif afin d’éviter des erreurs susceptibles de faire rater le test. 

Répondre aux questions dans la précipitation

En face de chaque question ou image, lors d’un examen du code de la route, il est déterminant de prendre le temps d’analyser tous les éléments de la question ou toutes les composantes de l’image. Cela permet d’avoir une vue globale de la situation indiquée sur l’épreuve et d’identifier les différentes interactions et causalités à prendre en compte. Généralement, il faut retenir les éléments qui doivent servir de référence pour établir son raisonnement afin de répondre convenablement à la question.  

En réalité, face à plusieurs faits de prise de décision, il faut choisir ceux prioritaires pour rester en conformité avec le code de la route. Une telle attitude n’est pas seulement utile pendant un test code de la route. Cela détermine également la capacité du candidat à réagir en situation de conduite. Pour tout cela, il est impératif d’éviter de survoler les questions. De même, les questions en deux parties doivent être traitées avec attention. 

code de la route

Ne pas tenir compte du marquage au sol

En matière de sécurité routière, le marquage au sol constitue un élément important au même titre que les panneaux de signalisation. Il est judicieux, pour toute personne appelée à devenir conducteur, de vérifier cet aspect sur toutes les images ou dans les descriptions de votre épreuve. Il s’agira, par exemple, d’identifier sur la chaussée, la présence éventuelle de lignes axiales continue ou discontinue, de lignes de dissuasion, des marquages colorés (jaune, bleu), etc. 

Négliger ces marques pourrait être dangereux, voire fatal pour le conducteur autant que pour les autres usagers de la route. Il est donc important d’en tenir compte lors des tests code route. Cela permettra à tout candidat d’augmenter ses chances de réussir à son examen code.

Ne pas cerner la différence entre une obligation et une autorisation 

Dans la compréhension du code de la route, les expressions « Je dois » et « Je peux » ne s’équivalent pas. Les considérations y associées ne doivent pas s’appliquer de la même manière. Par exemple, dans le cas où un panneau de limitation de vitesse indiquerait 60 km/h ; le conducteur a la possibilité de rouler à une vitesse inférieure à cette valeur. 

Ainsi, à l’affirmation « Je peux circuler à 40 km/h ou 50 km/h », le candidat devrait répondre par l’affirmative, car rien n’empêche le véhicule en situation de rouler à une vitesse inférieure à la valeur maximale indiquée. Tandis que dans le cas de l’indication « rouge » d’un feu tricolore, tout conducteur « doit s’arrêter ». De ce fait, une proposition de réponse « Je peux m’arrêter » n’est pas admise puisqu’il s’agit d’une obligation.

Confondre les différents feux de signalisation

Qu’il s’agisse d’un test code moto ou code auto, il est important de maitriser les différents feux de signalisation et leurs rôles, par cœur. Il faudra donc faire la différence entre les feux de position, les feux de route, les feux de croisement, les feux de brouillard (avant et arrière). En réalité, il n’est pas du tout adéquat de faire la confusion entre le feu de brouillard arrière et le feu de brouillard avant. Le premier s’utilise exclusivement en cas de neige ou de brouillard. 

Quant au feu de brouillard avant, il peut être utilisé dans le même contexte que les feux de brouillard arrière, mais également la nuit hors agglomération ou quand il pleut. Dans de telles conditions, il permet d’améliorer la visibilité obtenue avec les feux de route. Par ailleurs, il ne faudra pas admettre d’allumer les feux de route juste à la nuit tombée. Ces feux de signalisation ne doivent s’utiliser qu’en dehors des agglomérations et en absence de véhicule en circulation

code de la route

Se méprendre sur la signification d’un panneau

Le panneau de stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle par exemple est très peu commun. Avec une désignation assez complexe, c’est un panneau de stationnement interdit. Cependant, il ne présente qu’un seul trait. De part et d’autre dudit trait, sur le fond bleu, sont indiqués les valeurs « 1,15 » et « 16.31 ». Cela veut dire que les conducteurs ne sont autorisés qu’à stationner du côté des numéros impairs de rue du 1er au 15 du mois. Du 16 au 31, ils devront se garer que du côté des numéros pairs de rue.

Bien que l’interprétation de ce panneau paraisse compliquée, il existe des astuces simples pour le cerner. Vous pouvez les apprendre en suivant un cours code de la route gratuit. Ce cours est accessible en ligne ou dans une auto-école.

Ne pas se préparer avant le test 

Pour réussir un test code de la route en une fois, il est recommandé de participer à des cours code en ligne pour se familiariser avec le code de la route et les principes de la sécurité routière. Passer un examen blanc pour code route en ligne est aussi utile. Selon la catégorie de permis que vous désirez obtenir, vous pouvez opter le test code moto en ligne.

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