La mobilité en action » Auto » L’assurance automobile couvre-t-elle la location de camions de déménagement ?

L’assurance automobile couvre-t-elle la location de camions de déménagement ?

Lorsque vous déménagez pour un nouvel emploi, une nouvelle école ou pour d’autres raisons, la location d’un camion de déménagement peut être l’un des meilleurs moyens de transporter vos biens du point A au point B. Mais l’assurance automobile ne couvre généralement pas les frais de location de camion de déménagement. Il se peut que vous puissiez ajouter cette couverture sous forme d’avenant à votre police et vérifiez auprès de votre assureur automobile s’il offre des programmes spéciaux qui pourraient vous donner une couverture supplémentaire pour la location de camions de déménagement. 

Si ce n’est pas le cas, il est important de se rappeler que la location d’un camion de déménagement ne sera presque certainement pas couverte par votre police d’assurance automobile et pourrait potentiellement augmenter le coût de vos primes à l’avenir. Lisez ce qui suit pour savoir si l’assurance automobile couvre ou non la location de camions de déménagement et comment vous pouvez vous protéger en cas de problème.

L’assurance automobile couvre-t-elle la location de camions de déménagement ?

En fin de compte, les polices d’assurance automobile sont des contrats que les assureurs concluent avec leurs clients. Nous n’avons pas pour politique d’offrir une couverture pour tout ce qui n’est pas conduit dans le cadre d’une journée normale. En fait, si vous essayez d’ajouter une couverture pour les camions de déménagement à votre police d’assurance automobile, la plupart des assureurs refuseront de le faire. En effet, la probabilité d’un sinistre est plus élevée dans le cas d’une remorque de plusieurs tonnes que dans celui d’un véhicule de tourisme.

N’oubliez pas que la plupart des polices d’assurance automobile comportent une limite de responsabilité pour les dommages couverts. Si l’entreprise de déménagement endommage vos biens, ou endommage le camion, ou si vous endommagez le camion, vous pourriez être tenu responsable des dommages jusqu’à concurrence de la limite. Si vous avez une assurance pour les voitures de location comme c’est le cas pour les déplacements sur l’île de la Réunion, vous pouvez également en profiter. Toutefois, il s’agit d’une couverture très limitée. Elle suffit généralement à couvrir la franchise de votre police d’assurance automobile.

Combien coûte la location d’un camion de déménagement ?

Le coût de la location d’un camion de déménagement dépend de la taille du camion dont vous avez besoin. Les petits camions de déménagement, comme les camions à deux ou quatre roues, sont beaucoup moins chers que les gros camions de déménagement. Ils peuvent coûter entre 40 et 100 euros, tandis qu’un grand camion de déménagement peut coûter entre 150 et 800 €. Cela dépend également du nombre de jours pendant lesquels vous avez besoin du camion.

C’est une bonne idée de louer le camion pour quelques jours de plus que ce dont vous avez besoin, car il vous faudra probablement un peu plus de temps que prévu pour charger et décharger le camion. Si vous ne souhaitez pas louer un camion de déménagement, il existe quelques autres possibilités. Vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille s’ils ont un gros véhicule ou une remorque à vous prêter. Vous pouvez également essayer de trouver une entreprise qui propose à ses clients de louer gratuitement un camion de déménagement (comme driiveme). Cependant, ces entreprises sont plutôt rares, alors assurez-vous de faire vos recherches avant de choisir cette option.

Combien coûte la location d'un camion de déménagement ?

Conseils pour trouver le bon déménageur

Trouver le bon déménageur est un défi et peut être risqué, mais il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos objets arrivent à destination en toute sécurité. Demandez des références et appelez les clients précédents pour obtenir leur avis sur l’entreprise de déménagement. Vous pouvez également rechercher des avis en ligne pour voir ce que les autres clients ont à dire.

Conservez soigneusement tous vos documents de déménagement pour vous assurer que le déménageur ne perdra pas la trace de vos articles. Cela inclut votre liste d’inventaire, qui devrait inclure les numéros de série des articles de grande valeur comme les ordinateurs et les antiquités. Protégez vos articles pendant le déménagement en utilisant des matériaux d’emballage appropriés pour garder vos articles en sécurité à l’intérieur du camion. Lorsque vos articles arrivent à votre nouvelle propriété, il est important de les inspecter avant d’accepter la livraison. Assurez-vous que tous vos articles sont là et que rien n’a été endommagé pendant le déménagement.

Que faire avant de louer un camion de déménagement ?

Avant de louer un camion de déménagement, il est important de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger. Par exemple, vous devez vous assurer que vous avez une assurance suffisante pour couvrir les dommages qui pourraient survenir pendant le déménagement. Vous devriez également demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à charger et à décharger le camion pour éviter les blessures.

Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires au chargement et au déchargement du camion. Il peut s’agir d’une rampe, d’un chariot et de sangles d’arrimage. Vous pouvez également envisager de louer une grande fourgonnette ou un SUV pour faciliter le transport d’articles plus volumineux, comme des meubles.

Que faire avant de louer un camion de déménagement ?

Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous louez un camion de déménagement

Avant de signer sur la ligne pointillée pour la location d’un camion de déménagement, assurez-vous de savoir exactement dans quoi vous vous engagez. Demandez à la société de location la taille du camion dont vous avez besoin et son coût. Faites attention aux frais cachés. Il peut s’agir de frais de carburant, de péages et de frais kilométriques pour avoir parcouru trop de kilomètres. 

Vous devez également vous assurer que vous ou vos amis avez les permis appropriés pour conduire le camion, surtout si vous louez un grand camion. Vous devrez également vous assurer que votre police d’assurance automobile couvre l’utilisation d’un camion de déménagement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être obtenir une couverture supplémentaire ou l’entreprise de location pourrait refuser de vous laisser conduire son camion.

En résumé

La location d’un camion de déménagement est souvent le meilleur moyen de déplacer des objets lourds ou volumineux, comme des meubles, un système de divertissement ou une table de billard. Mais il est important de se rappeler que les polices d’assurance automobile ne couvrent pas le coût de ces locations, et que vous devrez donc les payer de votre poche. Avant de louer un camion de déménagement, assurez-vous d’avoir une assurance suffisante, d’avoir les bons outils pour charger et décharger le camion et de savoir dans quoi vous vous embarquez.

Sur quel site se documenter au sujet de la location d’un camion de déménagement en aller simple ?

Dans l’éventualité où vous auriez besoin de passer par les services de camions de déménagement, vous vous demandez certainement si l’assurance auto couvre cette location. Ainsi, vous avez pu trouver les réponses nécessaires au cours de notre article. Dans le cas où vous voudriez tout de même procéder à la location de camion de déménagement en aller simple, alors vous avez la possibilité pour cela de vous rendre sur des sites en ligne experts dans ce domaine. 

Dans le cas où vous seriez toujours en train d’hésiter pour savoir si la location utilitaire en aller simple est une bonne idée ou non, vous allez pouvoir pour cela vous fier aux multiples points positifs évoqués par ces plateformes web spécialisées à ce sujet. De ce fait, vous allez apprendre par exemple qu’une location utilitaire en aller simple vous fera économiser du temps, car vous n’aurez pas à ramener le camion de déménagement. De plus, vous allez aussi économiser du carburant par conséquent. Enfin, vous allez effectuer des économies sur la location en elle-même puisque cette dernière sera plus courte en termes de durée.