La mobilité en action » Auto » Comment est attribué le numéro d’immatriculation ?

Comment est attribué le numéro d’immatriculation ?

Grâce au nouveau système d’immatriculation SIV, il est plus facile d’attribuer les plaques d’immatriculations. Toutefois, pour bénéficier d’une plaque d’immatriculation, il faut suivre une certaine procédure. En effet, les plaques d’immatriculations ne sont pas attribuées au hasard. De plus, on ne peut soit même choisir son numéro de plaque d’immatriculation. Quelles sont donc les différentes étapes pour obtenir son numéro d’immatriculation ? 

Souscription à une assurance 

La toute première des choses que vous devriez avoir avant de pouvoir conduire votre nouvelle voiture est un permis de conduire. Cela dit, pour avoir la liberté de circuler il faudra pour votre véhicule une plaque d’immatriculation. Il existe comme ici, plusieurs services qui peuvent vous faciliter l’obtention d’une plaque d’immatriculation pour votre auto. 

Toutefois, il est indispensable de souscrire à une assurance avant de pouvoir retirer sa plaque d’immatriculation. Pour ce faire, vous devez passer une demande d’assurance. Cette dernière s’effectue par un dépôt de dossier. Vous pouvez le faire directement dans l’agence, mais également en ligne.

plaque d’immatriculation

Sur la base d’un formulaire de demande d’immatriculation

Le formulaire de demande d’immatriculation est l’une des pièces à présenter pour l’immatriculation de son véhicule.

Comment avoir son formulaire de demande d’immatriculation ?

Pour bénéficier d’un formulaire de demande d’immatriculation, il vous suffit de vous référer à votre concessionnaire auto ou de vous rendre dans le parc automobile où vous avez effectué l’achat de l’auto. Vous pouvez également faire cette demande dans votre compagnie d’assurance et dans une station de contrôle technique. Même si le plus judicieux serait que vous fassiez votre demande à la direction pour l’immatriculation des véhicules. 

Toutefois, la meilleure des solutions est de la faire directement chez votre vendeur au moment de l’achat. Ceci vous permettra d’obtenir plus rapidement votre certificat d’immatriculation. De plus, assurez-vous que votre formulaire soit rempli sans aucune faute. Dans le cas contraire, le formulaire vous sera renvoyé pour une correction. 

Retour du formulaire à l’assurance

Pour plus d’efficacité, remettez directement votre formulaire à votre compagnie d’assurance. Grâce au nouveau système d’immatriculation SIV, le processus de traitement des demandes d’assurance a été simplifié. En deux jours tout au plus, vous pourrez avoir votre plaque d’immatriculation par la poste. Sur commande, vous pouvez demander à ce que votre plaque soit déposée dans votre bureau de poste. Certaines demandes ne peuvent être traités que par des applications spécialisées. Ceci est le cas des véhicules d’exception.

Pour savoir si votre voiture est dans la catégorie d’exception, vous pourrez consulter une liste des véhicules pouvant utiliser l’application Web DIV. 

Retirer la plaque d’immatriculation de son véhicule

C’est la toute dernière étape de la procédure pour avoir sa plaque d’immatriculation. Après avoir payé le certificat d’immatriculation, vous pouvez enfin retirer votre plaque. Elle est généralement livrée par un facteur. Ce dernier déposera dans votre boîte aux lettres ou directement au seuil de votre porte, votre carte grise ainsi que votre plaque d’immatriculation. Le coût  d’une plaque d’immatriculation s’élève en moyenne à 30 euros. 

Hormis la plaque d’immatriculation et la carte grise, vous recevrez également un certificat d’immatriculation à double volet. En effet, vous aurez un qui bouge avec votre véhicule et un autre que vous devez garder à la maison comme secours. De plus, assurez-vous que le numéro de la plaque corresponde à celui qui est écrit sur la carte grise.