La mobilité en action » Auto » Que faire en cas de casse du turbo ?

Que faire en cas de casse du turbo ?

Il fut un temps tourné en boucle sur les médias, un cas d’accident dû à une casse du turbo d’une voiture Renault  ayant décimé toute une famille. Même si les issues ne sont pas toujours aussi dramatiques , il vaut mieux comprendre ce qui est à la base d’une telle panne technique d’une part et comment la reconnaître, la prévenir de même que la conduite à tenir lorsqu’elle survient sur la route d’autre part. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la casse d’un turbocompresseur dans la suite.

Quelles sont les causes de la casse d’un turbocompresseur ?


Plusieurs facteurs peuvent provoquer une casse du turbo . Il peut s’agir de la présence d’un corps étranger, de l’atteinte de températures trop importantes, d’un manque d’huile dans le moteur ou de la présence d’impuretés. On incrimine également un processus d’arrêt trop brusque du moteur au terme d’un trajet, une détérioration des injecteurs, les coups d’accélérateur trop francs à froid, l’utilisation des huiles de piètre qualité et les vidanges non régulières.

Lorsque l’on est en présence de l’un ou de plusieurs de ces facteurs, il est fortement probable que le turbocompresseur se soit endommagé à un moment ou à un autre. Les conséquences sont alors de gravité variable avec au maximum, une possibilité d’emballement du moteur qui peut déboucher sur un incendie. Pour éviter qu’un tel drame ne survienne, il convient donc que vous optiez pour un turbocompresseur de bonne qualité comme ceux qui vous sont proposés sur le site https://www.auto-platinium.com/ d’une part. D’autre part, il vous faut reconnaître un turbocompresseur défaillant afin que vous puissiez prendre les mesures qui s’imposent en urgence.

Comment reconnaître une casse du turbo ?


Une casse du turbo peut heureusement être détecté au plus tôt afin que l’on puisse prendre des mesures pour éviter que ne survienne un drame. Cependant, pour pouvoir déceler les signes, il va falloir faire preuve d’une grande vigilance et surtout, ne rien négliger. Ainsi, lorsqu’il est constaté une fuite d’huile, une odeur de carbonisé ou l’échappement d’une fumée blanche, des bruits étranges en cas d’accélération ou des à-coups du moteur, il est conseillé de se rendre chez son garagiste pour ce que dernier examine et pose éventuellement le diagnostic de casse du turbo.

https://www.youtube.com/watch?v=2_E68x7EAFM

Que faut-il faire en cas de casse du turbo ?


Lorsqu’en plein trajet, votre turbocompresseur cède et emballe votre moteur, il vous faut poser certains gestes qui vous épargneront du pire. En urgence, il vous passer à la vitesse 0 et freiner afin de vous arrêter le plus précocement que possible. Des secondes d’hésitation pourraient faire déclencher un incendie. Une fois que vous vous êtes posés, il vous faut maintenant essayer d’arrêter l’emballement du moteur en le calant. Pour ce faire, enclenchez la cinquième ou la sixième vitesse en débrayant et en maintenant le frein appuyé. Vous pouvez ensuite sortir de votre voiture , vous mettre à l’abri et contacter votre mécanicien.

Comment éviter à l’avenir, une casse du turbo ?


Pour prévenir une casse de votre turbocompresseur, il vous faut réaliser vos vidanges à temps avec une huile adaptée et de bonne qualité, entretenir correctement votre filtre-à-air, éviter d’enclencher des accélérations trop franches alors que vous allez bientôt couper le moteur et éviter de couper brusquement votre moteur. Ces mesures vous permettront  d’éviter la survenue d’accidents déplorables et de dépenser une fortune pour le remplacement de votre turbocompresseur.

A lire aussi

  • Metabo Disque a tronçonner diamant universel Turbo 125x22,23 mm 628552000
    • Disque a tronçonner diamanté universel avec bord fermé pour une coupe confortable avec des performances de coupe élevées et une longue durée de vie • Convient a tous les matériaux de construction tels que le béton, le béton lavé, le gres dur, les briques cuites • Nettoyer les bords de coupe sans casser le matériau • Hauteur des segments 10 mm • Lors d'une commande de 10 pieces, livraison dans un stand publicitaire Parametres caractéristiques • Diametre x alésage : 125 x 22,23 mm • Dimensions des segments : 2,2 x 10 mm •Max. tours: 12200 /min • Unité de vente : 1 • Conditionnement : Boîte en carton photo d'illustration>
    15,00 €
    4,07 €
    -73%
  • Specialized Vélo Électrique Gravel Carbone - TURBO CREO 2 EXPERT - 2024 - black pearl birch / black pearl speckle
    Specialized Vélo Électrique Gravel Carbone - TURBO CREO 2 EXPERT - 2024 - black pearl birch / black pearl speckle Le Turbo Creo Expert 2 de Specialized peut tout faire. Asphalte ou gravier ? Quelques tours ou quelques heures ? Montée ou descente ? Plus de puissance ou moins de poids ? Le Turbo Creo 2 n'est pas une question de choix. Il s'agit de tout choisir. Avec plus de puissance, plus d'autonomie, moins de poids, une garde au sol massive et le Future Shock 3.3, il domine la classe E des vélos de route et de gravier et fait des randonnées dont vous ne pouviez que rêver une réalité. Caractéristiques du Specialized Turbo Creo Expert 2 Cadre en carbone FACT 11r Fourche Future Shock 3.3 Tige de descente Trans-X Transmission SRAM GX Eagle AXS 12 vitesses Roues Roval Terra Carbon Moteur Specialized 1.2 SL Batterie 320Wh Détails du Specialized Turbo Creo Expert 2 Support avancé Le système Turbo SL 1.2 est le plus efficace de l'industrie et offre une autonomie de 190 km. Avec 320 watts, il délivre 33% de puissance en plus que la version précédente et la distribue de manière optimale pour une expérience de conduite surnaturelle. De plus, grâce à 50 Nm, soit 43 % de couple en plus, il y a toujours assez de réserves disponibles pour maîtriser rapidement les montées les plus raides. Le moteur SL 1.2 est extrêmement silencieux. Le bruit du moteur a été réduit de 40 %. Confortable de par sa conception Le Creo 2 est équipé de pneus larges et peut être conduit avec des roues de 29" et des pneus de 2,20". Le grand volume des pneus garantit une conduite souple et sûre sur les terrains accidentés. Le système SL 1.2 offre suffisamment de puissance et d'efficacité pour faire rouler tout le volume des pneus sur la route sans compromettre les caractéristiques de conduite. Moins de fatigue Le Creo 2 est équipé de la technologie Future Shock 3.3. La suspension de 20 mm sur le guidon réduit les chocs de plus de 53 %, ce qui se traduit par des sorties plus douces, plus rapides, mieux contrôlées et plus efficaces avec moins de fatigue. Géométrie progressive Le Creo 2 a une géométrie extrêmement progressive qui vous permet de rouler sans effort sur des routes interminables ou des pistes de gravier difficiles, tout en gardant une confiance maximale dans votre vélo. La position de conduite orientée vers l'endurance soulage le haut du corps et libère de l'énergie pour les longues journées en selle. Emportez tout avec vous Le Creo 2 dispose de nombreux points de fixation pour les porte-bagages avant et arrière. Contrôle total Avec le MasterMind TCU et l'application Specialized, vous gardez un contrôle total sur votre Turbo Creo 2. Avec l'aide de MicroTune, vous pouvez régler votre système Turbo SL dans l'application et l'adapter parfaitement à vos besoins. Vous pouvez régler la puissance délivrée et l'autonomie souhaitée, et le système empêche la batterie de se vider pendant votre trajet. L'appli et l'unité de contrôle permettent également des mises à jour over-the-air pour...
    5 000,00 €
  • Bosch diamant TURBO ECO 230/22,23 2608615039
    BOSCH roue diamant TURBO ECO 230/22,23 2608615039 Une lame spécialement conçu Bosch pour la clarté de coupe tout en maintenant le niveau de refroidissement et de l'érosion de la poussiere. Convient a tous les matériaux standards. - peut faire face a tous les matériaux communs - ingrédient diamant pour une durabilité maximale Description du disque de coupe en diamant Bosch Eco Turbo 230 mm: Disque de diamant de coupe Bosch fabriqué conformément aux normes de qualité et de sécurité. segments de diamant créés par les ingénieurs de Bosch offrent des performances de coupe stable et la sécurité tout au long du cycle de vie du disque. Les lames diamant série BOSCH Eco pour DEBLOQUE sont idéales pour les matériaux de construction les plus courants tels que le béton, le béton armé, pierre, brique, briques silico-calcaires dans des conditions moins exigeantes. Turbo segment est caractérisé par une grande pureté de taille tout en maintenant un niveau de refroidissement et de l'érosion de la poussiere suffisante. dimensions     Diametre:230 mm     Diametre du trou: 22,23 mm     largeur du segment: 2 mm     Hauteur du segment: 8 mm Photo d'illustration>
    22,00 €
    12,49 €
    -43%